[ SkipToMainMenu ]

À propos

Créer en 2005, la Région canadienne des FPC est formée de femmes parlementaires qui siègent aux assemblées législatives provinciales et territoriales du Canada ainsi qu’au Parlement fédéral. Voici les objectifs de l’organisme :

  • offrir des possibilités de discussions stratégiques et de perfectionnement professionnel aux parlementaires futures et actuelles;
  • augmenter la représentation féminine dans nos parlements;
  • tisser des liens entre les femmes parlementaires canadiennes ;
  • favoriser les relations avec d’autres pays qui ont des liens parlementaires étroits avec le Canada
  • discuter des questions liées à l’égalité des sexes, établir des stratégies et prendre des mesures concrètes à ce sujet, au Canada et à l’étranger.

Les FPC poursuivent ces objectifs dans le cadre de conférences annuelles de l’Association parlementaires du Commonwealth et des conférences régionales, des programmes de sensibilisation et de leur participation à de nombreux ateliers de formation électorale au pays.

Notre mission

Les FPC se proposent d’aider les femmes et les jeunes filles canadiennes à découvrir leur potentiel sur le plan politique à faire l’expérience de l’épanouissement que l’on peut tirer d’une carrière au service du public et à participer à la création d’une société meilleure.

Notre vision

Les FPC voient les femmes comme des partenaires à égalité au sein du Parlement canadien et dans les assemblées législatives provinciales et territoriales.

Anciennes présidentes

Par exemple, le mandat de Mme Laura Ross sera de trois ans à partir de la fin de la Conférence parlementaire du Commonwealth de 2017 jusqu’à la fin de la Conférence parlementaire du Commonwealth de 2020 :

  • Mme Laura Ross - Saskatchewan - 2017-
  • Mme Linda Reid - Colombie-Britannique - 2014-2017
  • Mme Myrna Driedger - Manitoba - 2011-2014
  • Mme Maria Minna - section canadienne - 2008-2011
  • Mme Charlotte L'Écuyer - Québec - 2006-2008

Vidéo

En 2014, les FPC Région canadienne ont entrepris un projet visant à promouvoir le travail des FPC par l’entremise d’une brève vidéo bilingue produite dans le cadre d’une séance de sensibilisation. Vous la trouverez ci‑dessous.

FPC International

Des délégués à la conférence plénière de 1989 de l’Association parlementaire du Commonwealth ont fondé le réseau (international) des FPC pour que les femmes qui assisteront à des conférences à l’avenir puissent discuter des moyens d’accroître la représentation féminine dans les parlements et de travailler à l’intégration des considérations liées à l’égalité des sexes dans les activités et les programmes de l’APC.  En 2004, la constitution de l’APC a reconnu officiellement le groupe, et sa présidente élue a été ajoutée à la liste des membres du comité de l’APC.   Un comité directeur composé de dix membres planifie les activités des FPC.